Vous êtes ici

Les étoiles dans les yeux

Le premier Noël de votre enfant

Photo : unsplash

Développer son imaginaire de Noël par les histoires

Il n'est pas nécessaire de parler trop tôt de Noël à votre enfant, vous pouvez commencer à partir du mois de novembre quand les rues et les vitrines commencent à s'illuminer. Votre bébé sera captivé par les lumières des vitrines et les décorations des sapins, cela peut être une bonne entrée en matière pour commencer à évoquer Noël.

Vous pouvez également commencer à lui faire découvrir les différents symboles et personnages à l'aide d'un imagier de Noël. Il apprendra à reconnaître, montrer et nommer les objets et les personnages de Noël. Si votre bébé est déjà bien éveillé, la lecture de contes peut être aussi une bonne idée. Plus tard, il connaitra très bien ces contes qui l'aideront à prendre conscience de différentes valeurs comme le partage ou la gentillesse.

> Lire aussi : 8 livres qui racontent Noël aux enfants

La personne la plus important en cette période c'est bien sûr le Père Noël ! Votre petit va en entendre parler de ce grand bonhomme rouge à la barbe blanche qui offre des cadeaux aux enfants : à la crèche ou chez la nourrice, avec les autres enfants, par la famille... Si votre bébé n'a que quelques mois, il peut être très impressionné par cet étrange personnage. Si vous souhaitez faire une photo avec le Père Noël, mais que votre bébé en a peur, ne le forcez pas. Ça serait dommage qu'il soit traumatisé par Noël !


photo : pixabay

N'oubliez pas de préparer avec votre tout-petit le verre de lait et les gâteaux le soir de Noël pour remercier le Père Noël, ainsi ce personnage aura l'air plus réel et votre enfant apprendra la notion de reconnaissance.

Créer une attente avec le calendrier de l'Avent

Pensez aussi à préparer un calendrier de l'Avent. Même si votre tout-petit ne possède pas encore la notion du temps, ce calendrier l'aidera à acquérir des repères.


Unjourundiy.com

Ce bonhomme de neige est une bonne idée pour que votre enfant puisse se rendre compte de la durée qui le sépare de Noël. Jour après jour, il verra la fête approcher.
Pour recréer ce calendrier, retrouvez le tuto ici.

> Lire aussi : Calendriers de l'Avent : notre sélection de modèles à réaliser soi-même 

Préparer le sapin et la décoration avec lui

L'ambiance de Noël est très importante et c'est ce qui marquera le plus votre bébé, encore plus que les cadeaux dont il se souciera peu à cet âge là. Les lumières, les boules suspendues dans le sapin, les musiques de Noël... Tout le captivera ! Mais attention à ne pas en faire trop, que cela ne soit pas trop confus pour lui. 

Décorez avec lui. Ne vous attendez pas à un sapin parfaitement décoré ! Votre tout-petit ne pourra atteindre que les branches du sapin qui sont au ras du sol, l'accrochage des boules et des guirlandes sera maladroit et approximatif, mais laissez-le faire ! Cette activité lui plaira beaucoup, cependant faites-lui manipuler des boules de noël en plastique et non en verre. Les boules en verre se cassent rapidement et il pourrait se blesser.


photo : unsplash

Le sapin permet aussi à l'enfant de vivre des moments privilégiés avec sa famille : aller le chercher, le décorer entre frères et sœurs ou avec les parents... Noël réunit les générations et donne ainsi l'occasion de renforcer les liens entre les membres d'une même famille.  

> Lire aussi : Décorations de Noël à faire soi-même avec les enfants

Lui donner le sens de la fête

Par la tenue et le repas

Une tenue spéciale pour une journée spéciale. Pas la peine de choisir une tenue trop sophistiquée, les bébés aiment le confort ! Faites-lui porter un joli pull de Noël, un pyjama original qui rappelle les fêtes, un petit bonnet de Père Noël... simplement pour marquer le coup !

Et bien sûr, il ne faut pas oublier d'acheter des petits chausons et de les mettre, avec lui, sous le sapin pour recevoir les cadeaux ! 

> Lire aussi : 12 tenues de fête pour mon enfant

Si Bébé a déjà attaqué la diversification alimentaire, n'hésitez pas à lui préparer aussi un petit repas spécial Noël en variant les saveurs et en incorporant de nouvelles ! 

La famille et les cadeaux


photo : pixabay

La première chose que les enfants attendent à Noël, ce sont les cadeaux ! Mais avant ses 2 ou 3 ans, votre bébé se souciera peu des cadeaux. Il passera sûrement plus de temps à jouer avec les emballages qu'à profiter du cadeau que vous aurez mis tant de temps à choisir... Vous pouvez tout de même lui en offrir, mais limitez-vous à deux ou trois cadeaux de bonne qualité. Il n'est pas nécessaire que votre enfant, aussi jeune, soit submergé de cadeaux. Il profitera mieux de ses jouets s'il n'en a pas toute une montagne. 

Si votre entourage souhaite lui offrir des cadeaux, orientez-les vers des choses utiles comme des vêtements, des chaussures pour bébé, des biberons... Profitez-en, après il sera trop tard, votre enfant fera sa propre lettre au Père Noël ! 

> Lire aussi : Cadeaux de Noël 2017 : jeux vidéo et high tech au top des tendances

Quelques précautions importantes :

  • Lorsque Bébé déballe ses cadeaux, faites attention à ce qu'il ne mette pas le papier dans sa bouche.
  • Le sapin doit être solidement attaché, il ne doit pas tomber sur votre enfant si ce dernier tire dessus.
  • Pensez à toujours bien éteindre vos guirlandes et décorations électriques la nuit ou à chaque fois que vous n'êtes pas chez vous.
  • A table, vous pouvez remplacer les bougies par de jolies petites veilleuses pour éviter les brûlures et les accidents.

Et vous ? Comment allez-vous organiser le premier Noël de Bébé ? Partagez vos idées et vos conseils sur notre page Facebook.

Rédactrice bien-être spécialisée dans le parenting. ...
Partagez cet article