La psychologie de votre petit enfant est complexe : il n’est pas encore suffisamment autonome mais acquiert des compétences nouvelles chaque jour. Sa motricité se développe à vitesse grand V (il s’habille et se déshabille tout seul, il pédale sur un tricycle, monte et descend les escaliers, etc.), et il se rend compte de la place qu’il occupe dans sa famille.
Sa découverte s’accompagne ainsi d’une foule de sentiments et sensations nouvelles : il prend conscience de son corps, de ses capacités physiques et découvre l’importance du « Je ». Cette prise de conscience s’accompagne aussi de ses premières crises de colère : le petit enfant voudrait pouvoir décider lui-même de ce qu’il va faire. Comment l’aider à intégrer les limites et à accepter les règles de la maison ? Quels conseils pour ne pas en faire un enfant roi ? Comment savoir si son enfant souffre d’hyperactivité ? Nous vous donnons les clés pour aider à comprendre la psychologie et le comportement du petit enfant.
A partir de 3 ans, le développement psychomoteur du petit enfant est intense : il parle mieux et ses pleurs, angoisses et colères diminuent en intensité, mais teste constamment les limites de ses parents. Il apprend l’importance du sentiment de frustration. Nous vous livrons des conseils pour ne pas vous laisser tyranniser par ce petit enfant en recherche de limites et d’explications sur son environnement.
L’école maternelle va permettre au petit enfant d’acquérir la propreté. Attention, dans cette étape de développement social et d’apprentissage, votre petit enfant, proche de 3 ans, a maintenant besoin de moins de protection et de plus d’indépendance. Les parents ne devront plus le considérer comme un bébé, mais comme une petite fille ou un petit garçon en devenir.