Vous êtes ici

Témoignage d'un papa

Comment j'ai vécu les deux allaitements de ma femme

Benoît, papa de deux enfants, Camille 3 ans et Louis, 1 an et demi, explique le rôle qu'il a joué lors de leur allaitement. Que retient-il de cette expérience ? Il nous explique, en vidéo, son vécu et donne quelques conseils pour les jeunes papas, désireux de faire partie de « l'aventure de l'allaitement ».

Le papa, un soutien essentiel lors de l'allaitement

Malgré les idées reçues, le rôle du père, lors d'un allaitement est essentiel. Il est le pilier, le soutien psychologique et technique qui organise et assiste à cet échange nourricier entre le bébé et la maman. Bien plus qu'un père, il est la personne intermédiaire sur qui la maman peut se reposer. Il n'intervient pas dans l'acte nourricier de l'allaitement, mais aide pour toutes les autres tâches extérieures à l'allaitement.

Une aide en amont et en aval de l'allaitement

Le papa peut apporter une aide dans tout ce qui se passe autour de l'allaitement. Cela peut être :

  • amener et reprendre le bébé après un repas. La mère peut ainsi plus facilement se reposer entre deux tétées.
  • en cas de reflux, s'occuper de bébé en le berçant, le chouchoutant.

Ces gestes permettent à la mère de passer un meilleur moment avec l'enfant et de se reposer. Ils perlmettent aussi au père de participer à ce moment d'échange.

Donner le biberon à son enfant, même la nuit

Pour son premier enfant, l'allaitement a été plus difficile, tant pour la mère que pour l'enfant. Après avoir eu des crevasses, Caroline a décidé d'arrêter l'allaitement. Place donc aux biberons... et au papa. En donnant le biberon à Camille, Benoît a pu profiter plus longuement de sa fille, et ce, même pendant les nuits. Malgré tout, le lait maternel reste la meilleure alimentation pour l'enfant.

Les conseils de Benoît pour être un mari et un père présent

Il est essentiel, selon Benoît de bien prendre en compte certains aspects de l'allaitement. Il conseille donc à tous les papas :

  • de prendre au sérieux l'allaitement. C'est un apprentissage très technique, qui s'apprend. Le père, autant que la mère, doivent se sentir prêts. Pour ce faire, le père peut lire des livres sur le sujet et assister à des cours de préparation à l'allaitement en même temps que sa femme.
  • de se rappeler qu'être papa est aussi un rôle essentiel pour la maman qui allaite. Il est un support moral, psychologique et technique.

> N'hésitez-pas, vous aussi, à nous raconter, vos anecdotes de parents sur notre page Facebook.

Rédactrice et community manager, spécialisée dans le parenting. ...
Partagez cet article