Dénoncer les agressions sexuelles sur mineurs
Depuis 1989 et son adoption de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), l'ONU s'engage dans la lutte contre les violences exercées sur les enfants. Le traité de la CIDE précise les divers droits et protections dont bénéficie chaque enfant dans le monde. Il est notamment stipulé dans l'article 19-1 que l'enfant a le droit à une protection contre toute forme de violence, de maltraitance, d'abus ou d'exploitation physique ou morale, voire sexuelle.
Aujourd'hui, en France, quatre cas de violences sexuelles sur dix sont exercés sur des mineurs, parmi lesquels 80% sont commis sur des enfants de moins de 10 ans par un proche. Pourtant, seulement 20 000 plaintes sont recensées chaque année. La loi française condamne la pédophilie et l'inceste lorsqu'il s'agit d'un viol, c'est-à-dire un acte sexuel non consenti sur une personne n'ayant pas atteint sa majorité sexuelle (fixée aujourd'hui à 15 ans). Hélàs, peu d'agresseurs sont au final traduits en justice et condamnés.
Pour dénoncer ces agressions et venir en aide aux jeunes victimes, les éditions Bayard se sont associées à divers magazines jeunesse comme Astrapi ou encore J'aime Lire, mais également à d'autres médias tels que le journal La Croix, France 2, ou encore la chaîne de radio France Inter.
Stop aux violences sexuelles faites aux enfants, un livret ambitieux
Depuis 2002, Bayard Jeunesse s'engage contre les violences sexuelles. À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, les éditions Bayard ont réalisé un livret de prévention contre les violences sexuelles faites aux enfants : un livret que l'on peut notamment retrouver en complément des magazines Astrapi, Images Doc, J'aime lire et J'aime lire MAX. Créé en partenariat avec la Fondation Action Enfance, les Apprentis d’Auteuil, le Bureau International Catholique de l’Enfance, le Centre de Victimologie pour Mineurs, Enfance et Partage, l’Unicef, les Scouts et Guides de France, SOS Villages d’enfants, La Croix, l’UCPA et la Fondation Meeschaert, ce petit guide est à destination des enfants de 7 à 13 ans, et est téléchargeable sur le site bayard-jeunesse.com.
À travers des situations du quotidien (un dîner en famille, un entraînement de football en club...), sous forme de bande dessinée, les enfants apprennent, de manière implicite, ce qu'est une agression sexuelle. À la fin de chaque histoire, une solution est proposée pour que l'enfant puisse réagir face à ces situations de danger. Stop aux violences sexuelles faites aux enfants est également à destination des parents : il les alerte sur les problèmes que peuvent rencontrer leur enfant pour qu'ils puissent le protéger et l'aider, notamment en instaurant un dialogue.
Les médias se rassemblent sur le sujet
Le journal La Croix consacre plusieurs articles sur le sujet, rassemblant des témoignages de familles, mais également les récits de psychologues qui ont suivi des familles et des enfants victimes d'agressions sexuelles, ou encore d'experts en pédocriminalité. La chaîne de télévision France 2 diffusera quant à elle tout au long de la journée du 20 novembre 2018 un documentaire inédit intitulé L'Enfance abusée. La radio France Inter se mobilisera également, en recevant la Directrice des rédactions moins de douze ans des éditions Bayard Jeunesse pour parler plus en détails de l'objectif de ce livret.
Les éditions Horay apportent elles aussi leur soutien à cette campagne.