Vous êtes ici

Indémodables

Le top des prénoms préférés des parisiens depuis 10 ans

Ce n'est pas toujours évident de trouver le prénom idéal pour son enfant. Original sans être bizarre, populaire sans être banal, choisir le prénom est devenu un vrai casse-tête. Chaque année, L'officiel des prénoms dévoile le palmarès des prénoms les plus donnés en France. Selon les régions et les villes, les prénoms varient. La capitale, par exemple, a son propre classement, fourni par opendata.paris.fr. Les Parisiens semblent être attachés à certaines tonalités et certains prénoms puisque nous les retrouvons toujours au top dix ans plus tard. Mais quels sont-ils ?

Les indémodables : Louise et Gabriel, toujours aussi tendance

En 2017, L'officiel des prénoms avait annoncé, en tête de classement, les prénoms de Gabriel et Louise. Leur présence dans la région parisienne s'explique donc, et cela depuis déjà dix ans. Indémodables, les parents sont toujours autant enclins à donner à leur enfant ces prénoms.

Court, doux et rétro

"Court, doux et rétro" : ces trois caractéristiques sont les plus recherchées par les parents pour choisir un prénom original et facile à porter pour leur petite fille et leur petit garçon. Les parents recherchent de la douceur, une harmonie dans la prononciation, privilégiant ainsi des prénoms courts, à une ou deux syllabes. Le rétro classique est très à la mode également. Louise, Rose, Camille, pour les filles et Louis, Adam, Paul pour les garçons, figurent sur le podium des prénoms tendance, à la sonorité agréable.

Le top 20 des prénoms parisiens pour filles

1. Louise

2. Chloé

3. Inès

4. Alice

5. Jeanne

6. Sarah

7. Camille

8. Lina

9. Emma

10. Adèle

11. Juliette

12. Rose

13. Éva

14. Anna

15. Léa

16. Jade

17. Zoé

18. Charlotte

19. Joséphine

20. Manon

Le top 20 des prénoms parisiens pour garçons

1. Gabriel

2. Adam

3. Raphaël

4. Louis

5. Paul

6. Arthur

7. Victor

8. Mohamed

9. Alexandre

10. Maxime

11. Lucas

12. Jules

13. Hugo

14. Joseph

15. Sacha

16. Gaspard

17. Martin

18. Léo

19. Thomas

20. Augustin

Un prénom parisien pour son enfant, ringard ?

Maxime Gastreuil, humoriste, a posté sur sa page Facebook récemment, une vidéo nommée "On n'en peut plus des prénoms d'enfants Parisiens". Vue près de 3 000 000 fois, elle a fait rire et réagir plus d'un parent. Il parodie les sorties d'écoles parisiennes et les prénoms donnés par les parents à leurs enfants. À « Paris, pour les prénoms des enfants, tu as deux écoles : les Primeurs et les chevaliers de la Table ronde ». Un clin d'oeil, qui montre qu'en matière de prénoms chaque parent doit se sentir libre de choisir celui qui lui plaît pour son enfant... mais que, malgré lui, il sera peut-être influencé par l'air du temps ou par un contexte socio-culturelle. 

> Partagez le prénom de votre enfant et votre région sur notre page Facebook.
Rédactrice et community manager, spécialisée dans le parenting. ...
Partagez cet article