Vous êtes ici

Nutrition

Qu'est-ce que le nouvel étiquetage Nutri-score va changer?

Photo : Pixabay

Un dispositif de prévention

Le Nutri-Score est un logo officiel qui sera apposé sur les emballages des aliments transformés pour donner une indication au consommateur, sur la valeur nutritionnelle du produit. L'application de cet étiquetage nutritionnel est facultative, elle repose sur le bon vouloir des distributeurs et des entreprises de l'agroalimentaire. Les pouvoirs publics annoncent le lancement d’une campagne de promotion de ce nouvel étiquetage, au printemps 2018. Aujourd'hui, déjà 33 entreprises se sont engagées à apposer le logo à 5 couleurs sur la face de leurs emballages. Parmi les entreprises de grande distribution nous retrouvons Leclerc, Auchan, Intermarché et Casino. Tandis que les entreprises de l'agro-alimentaire participantes sont représentées par Danone, Bonduelle, McCain et Fleury Michon.


solidarites-sante.gouv.fr

Le Nutri-Score®, véritable démarche de santé publique, est salué par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et encouragé par les professionnels de santé. Les pouvoirs publics invitent l’ensemble des entreprises à s’inscrire dans cette démarche, positive pour la santé de la population.

Guider les consommateurs

Le Nutri-Score, grâce à une lettre et à une couleur, informe les consommateurs sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Chaque produit est ainsi positionné sur une échelle à 5 niveaux allant du produit le plus favorable sur le plan nutritionnel (lettre A), au produit le moins favorable (lettre E).


mangerbouger.fr

Ce système, complémentaire des repères du Programme National Nutrition et Santé (PNNS) avec par exemple la recommandation des 5 fruits et légumes par jour, permet de se repérer rapidement sur la qualité nutritionnelle des produits transformés, mais il offre aussi la possibilité de comparer des produits de marques différentes pour privilégier ceux qui ont le meilleur profil nutritionnel. Le Nutri-Score peut permettre de limiter la consommation des produits trop gras, sucrés et salés.

Comment ça marche ?

Le Nutri-score repose sur une formule mise au point par le Professeur Serge Hercberg et son équipe qui permet de calculer le score nutritionnel des produits alimentaires en se basant sur deux points essentiels :

  • Les apports à favoriser : fibres, protéines, fruits, légumes. (Sur 100g)
  • Les apports à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel. (Sur 100g)

Le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre (entre A et E) et une couleur (du vert au rouge). À quelques exceptions près (herbes aromatiques, thés, cafés, levures, etc.), tous les produits transformés seront concernés par le Nutri-Score. Ce système pourra également être mis en place pour les boissons non alcoolisées.

Lutter contre l'obésité des Français

L’alimentation est la première cause de l’obésité chez l’adulte. Or, les causes de l’obésité peuvent être causée par une alimentation trop grasse, salée et sucrée, sans respecter les heures de repas et sans la pratique d'une activité physique. 

En France, 6.5 millions de personnes sont considérées comme obèses, soit 14,5% de la population adulte. La proportion des personnes obèses est passée de 8.5% à 14,5% entre 1997 et 2009. Cette augmentation est observée dans toutes les tranches d'âge de la population, y compris les seniors. Selon une autre étude menée par l’OCDE en 2014,  les chiffres du surpoids et de l’obésité chez l’enfant ne cessent d’augmenter. En France, 1 enfant sur 5 est en surpoids ce qui représente 1,7 millions d’enfants entre 5 et 17 ans. Ils sont environ 3,5% à être touchés par l’obésité.

Rédactrice bien-être spécialisée dans le parenting. ...
Partagez cet article