Vous êtes ici

Réponse d'expert

Quand commencer la diversification alimentaire pour mon bébé?

Réponse d'expert
, Pédiatre   | Toutes ses réponses | Sa bio
Eric Osika est pédiatre avec une activité libérale et une activité de pédiatre attaché dans le service de pédiatrie de l'hôpital Saint-Camille à Bry-sur-Marne. Ancien rédacteur en chef de la revue...

Bonjour Amina,

Voici quelques précisions pour répondre à vos questions.

La diversification, c’est quoi exactement?

C’est faire manger à votre bébé autre chose que du lait, lui faire découvrir de nouvelles saveurs, puis petit à petit, de nouvelles textures. Cela va mettre en jeu de nouvelles capacités: celles de la mastication et l'enrichissement de ses interactions. Les enjeux relationnels autour du repas sont, eux aussi, de première importance.

Y a-t-il une seule façon de faire ?

Il n’y a pas de recette ou de menu obligatoires, mais plutôt des conseils, des grandes lignes qui ont une importance reconnue, mais qui laissent aussi de grandes marges de choix pour vous et votre enfant. Cette découverte va se faire à votre rythme. Il y a aussi beaucoup d’habitudes locales en termes d’alimentation, mais aussi chez les médecins… Doncà  chacun sa manière de faire, mais faites aussi à votre façon.

On commence quand ?

Entre 4 et 6 mois, c’est le moment qui est considéré comme le plus propice, ce qui laisse malgré tout le choix à chacun de commencer tôt ou un peu plus tard…

Existe-t-il beaucoup d’allergies dans la famille ?

C’est pareil. On recommande aujourd'hui de diversifier au même moment et de la même façon tous les enfants. 

Et si j’allaite ?

On fait aussi de la même façon.

En pratique, je commence comment ?

A un des repas de la journée, soit à midi, soit le soir, selon le moment où vous vous occupez de votre bébé. On ouvre un petit pot du légumes de votre choix, une petite cuillère, bébé bien assis sur les genoux de papa et on goûte… Super ! La première cuillère lui semble un peu bizarre, « C’est quoi ce truc ? ». La moitié de la cuillère ressort comme elle est entrée… Ce n'est pas grave. On a tout le temps pour ça. On essaie une deuxième, puis une troisième cuillère... Soit c’est un succès évident « Hum, c’est bon » et on peut continuer sur sa lancée, jusqu’à un demi-petit pot par exemple, soit votre bébé n’est pas « fan » et vous essaierez autre chose demain. Ensuite un biberon bien sûr ou une tétée, car le lait est toujours la base de tous les repas. On garde les même volumes de lait dans les premiers temps. Ce n’est que lorsque la diversification est bien avancée que l’on diminue petit à petit les volumes de lait et que l’on passe au lait deuxième âge, généralement vers six mois.

Doit-on commencer par les fruits ou les légumes ?

Aucune importance réelle, mais l’habitude veut que l’on commence par les légumes et une dizaine de jours plus tard, on introduise les fruits (par habitude au goûter) et toujours mixés pour commencer.

Des choses interdites ? Les fraises, le chou ?

Non, non, rien d’interdit. Tous les légumes et les fruits sont autorisés (y compris les féculents et les fruits rouges), mais en faisant attention aux légumes à goût fort ou riches en fibres (comme les légumes secs ou les choux, navet, céléri, etc. ) qui peuvent être digérés de façon variable… Il faut donc attendre un peu si votre enfant présente des petits soucis de digestion pour essayer ces légumes. En revanche, pour ce qui est des fruits, tout est permis.

> Si vous souhaitez plus de détails sur la question, n'hésitez pas à lire aussi notre article A quel âge commencer la diversification alimentaire chez le bébé?
Partagez cet article