Bonjour Marion,
Le repos, la solution à votre situation
Trop souvent, les femmes enceintes sont stigmatisées comme des personnes malades. Disons-le tout de suite : être enceinte ne veut pas dire être malade. Donc, les habituelles remarques qu’il faut « se reposer » quand on est enceinte, que ce soit de la part de la famille ou du médecin sont inutiles, culpabilisantes, infondées voire dangereuses...
Le repos au lit n'est pas recommandé de façon générale
Pour vous donner une idée, chaque année des médecins experts nationaux se réunissent sous l’égide du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF) pour faire le point sur les grandes questions d’obstétrique et de gynécologie. En 2016, ils ont tranché : dans la plupart des études scientifiques, le repos au lit ( à savoir : se lever que pour se laver ou aller aux toilettes ou marcher moins d’une à 2 heures hors du lit) n’est pas recommandé de façon générale. Ce constat est également valable chez les patientes dont le col de l’utérus est court, si elles ne ressentent pas de contractions utérines.
Des complications vasculaires pendant la grossesse
Pire, le repos au lit prolongé pendant la grossesse est associé à un risque augmenté de complications vasculaires, ainsi que de perte osseuse et de problèmes psychologiques. Bref à éviter, le maintien d’une activité physique raisonnable est toujours conseillé pendant la grossesse.