Vous êtes ici

Réponse d'expert

Depuis la naissance de sa petite sœur, ma fille de 2 ans pleure et hurle beaucoup, comment éviter ces crises de jalousie ?

Réponse d'expert
, Pédiatre   | Toutes ses réponses | Sa bio
Eric Osika est pédiatre avec une activité libérale et une activité de pédiatre attaché dans le service de pédiatrie de l'hôpital Saint-Camille à Bry-sur-Marne. Ancien rédacteur en chef de la revue...

Chère Madame,

Votre fille exprime une jalousie tout à fait naturelle

Votre grande fille a manifestement du mal avec l'arrivée de sa petite soeur, ce qui est tout à fait normal. Il faut lui laisser un peu de temps pour s'habituer à ce grand chamboulement dans la famille : alors qu'elle était le centre de toute votre attention, elle doit aujourd'hui partager sa maman avec une inconnue. Il arrive aussi que le premier enfant de la famille essaie d’attirer l’attention en adoptant un comportement infantile, par exemple en demandant à être allaité ou nourri au biberon, comme c'est le cas de votre fille.

Rassurez votre fille sur sa place au sein de la famille

  • Parlez avec elle de ce qu'elle ressent : Il faut beaucoup lui parler, dites-lui que vous l’aimez autant qu’avant et autant que sa petite soeur. Laissez-la exprimer ses émotions de tristesse ou de colère, mais dites-lui que vous n’accepterez aucune violence envers le bébé. C'est également le moment de lui expliquer qu'il n'est plus possible de lui donner le biberon la nuit. Restez ferme pour la nuit, mais positive et chaleureuse pour cette nouvelle (et un peu difficile) fonction de grande soeur. 
  • Réservez des moments rien qu'à elle : Prévoyez de faire avec elle des activités sans sa petite soeur. Son papa peut lui consacrer plus de temps lorsque vous devez prendre soin du bébé. Il peut s’agir aussi des grands-parents ou d’autres membres de la famille. L’important est que votre grande fille ne se sente pas rejetée.
  • Lui donner des responsabilités : il est important de valoriser sa place de grande soeur (qui sait faire tant de choses) et si possible l'impliquer dans les soins que vous apportez à votre nouvelle née. Par exemple, demandez-lui d’aller chercher un vêtement ou un doudou pour le bébé. Vous pouvez également lui offrir une poupée ou une peluche avec des vêtements, afin qu’elle puisse vous imiter lorsque vous vous occupez de votre nouveau-né.

Enfin, laissez-lui du temps pour s'adapter à ce nouveau fonctionnement de la famille, rassurez-la tout en restant ferme sur l'arrêt du biberon au milieu de la nuit. Bon courage.

Partagez cet article