Vous êtes ici

Réponse d'expert

Comment calmer les colères de ma fille?

Réponse d'expert
, Psychologue et psychopédagogue   | Toutes ses réponses | Sa bio
Florence Millot est psychologue et psychopédagogue. Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement thérapeutique des émotions des enfants et de leurs familles. Elle travaille avec une...

Bonjour Anne,

Merci pour votre question. Vous ne comprenez pas pourquoi votre petite fille fait des colères, et si vous devez céder en la prenant sur vos genoux ou lui dire stop. Ces situations ne sont pas évidentes à gérer. Pour vous aider en cas de crises, voici quelques conseils, que vous pouvez appliquer au quotidien.

Accompagnez votre enfant dans sa colère

Quand votre fille crie, tape et qu’elle montre une émotion de colère, on ne peut pas toujours savoir pourquoi. Par contre vous pouvez l’accompagner pour qu’elle exprime sa colère, et qu’elle aille jusqu’au bout pour qu’elle puisse passez à autre chose. Les enfants de moins de 7 ans ont un système nerveux encore immature. Ils se sentent dépassés aux moindres frustrations. Il est donc important de pourvoir les aider à s’exprimer sans que ce ne soit sur vous, ou sur l'un de ses camarades. L’idée est de pouvoir se défouler dans l’imaginaire, dans le corps et non sur le corps de l’autre.

Un rituel à instaurer à la maison en cas de crises

Pour vous aider, voici un petit rituel d’expression à faire si vous êtes à la maison :

« Je vois que tu es très en colère ma chérie, vas-y crie ! Je reste à coté de toi. Non, tu ne peux pas me taper mais regarde ce coussin, jette-le, tape dessus, je le fais avec toi. » Le faire avec l’enfant lui donne la permission et lui montre comment faire sans être en danger. Une fois que votre fille s’est défoulée, et que vous aussi vous êtes calmée, que vous avez sorti vos tensions alors vous allez pourvoir prendre un temps de câlins puis discuter ensemble quand la tension émotionnelle est réduite. Avant, cela ne sert à rien de parler puisque votre fille est en prise à la crise. Elle ne peut pas vous écouter car son « cerveau émotionnel » est occupé. Pour l’aider à s’exprimer, vous pouvez faire un dessin avec elle et parler de sa colère. Par exemple : « on va dessiner cette méchante maman qui t’a énervé. On peut gribouiller dessus, lui dire tout ce qu’on veut, la déchirer aussi. Vas-y ! ». Cette maman est devenue une maman, un support d’expression. La colère ne vous êtes donc plus destinée directement.

Rediriger la colère vers l'extérieur

La colère est, de ce fait, redirigée vers l’extérieur (sur un objet, un dessin). Ainsi vous pouvez accueillir la colère de votre enfant et non plus chercher à la contenir ou à la taire. Votre fille peut alors tout dire en toute sécurité. En le faisant souvent, elle apprendra aussi à s’exprimer sans vous, au moment où elle sentira la colère monter.

> Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à lire nos articles:

Partagez cet article