Vous êtes ici

Réponse d'expert

Mon enfant refuse toute nouvelle nourriture, que faire ?

Réponse d'expert
, Pédiatre   | Toutes ses réponses | Sa bio
Eric Osika est pédiatre avec une activité libérale et une activité de pédiatre attaché dans le service de pédiatrie de l'hôpital Saint-Camille à Bry-sur-Marne. Ancien rédacteur en chef de la revue...

Chère Madame, 

Votre enfant a bientôt deux ans ; comme il a progressé en quelques mois ! 

Une période où l'enfant a tendance à dire non 

L'autonomie qu'il acquiert aujourd'hui petit à petit comprend cette possibilité de dire NON, à ceci ou à cela... C'est une phase d'apprentissage un peu déconcertante, car vous ne pouvez évidemment pas le laisser décider de tout tout seul !

Comment l'amener à manger 

Dans le cas de votre petit garçon, c'est sur le terrain du repas qu'il a décidé de faire jouer ses nouvelles capacités (cela pourrait être le sommeil...). Comme souvent, il n'y a pas de recette miracle, mais plutôt des grandes lignes à suivre : le mettre à table avec vous, le laisser manger seul même s'il en met un peu partout, ne pas forcer mais insister pour qu'il mange un peu de tout. Vous mettez sur la table son assiette de purée et de viande (le midi par exemple) à coté de la vôtre et tout le monde mange à son rythme. S'il ne veut rien : "Pas grave, tu quittes la table et tu mangeras mieux au goûter". 

Et surtout, ne vous inquiétez pas trop si, dans les premiers temps, il n'a presque rien mangé à la fin du repas : il n'y a aucun risque qu'il maigrisse ou manque de quoi que ce soit. 

 

Partagez cet article