Vous êtes ici

Sécurité dans l'eau avec les enfants

Piscines et bains de mer: vigilance renforcée pour éviter les noyades

Des chiffres significatifs

La noyade reste une cause fréquente de décès dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), chaque année sur la terre, les noyades sont responsables de près de 400 000 décès, soit 1 000 par jour (dont 90% dans les pays à faible revenu). En France, les noyades, accidentelles sont responsables à près de 90%, chaque été d’environ 4 décès par jour en moyenne, ce qui représente entre 400 et 500 décès au cours de cette période.

Des dangers différents selon l'âge de l'enfant

  • En piscine privée : chez les enfants de moins de 13 ans, la noyade survient en piscine privée familiale dans la très grande majorité des cas. Elle est généralement causée par un manque de surveillance dans 55% des cas. Dans 47% des cas les enfants ne savent pas nager.
  • En piscine publique/privée d’accès payant : plus de la moitié des victimes ont moins de 13 ans et la moitié ne savent pas nager. Chez les 13-24 ans, la noyade survient le plus souvent en raison des courants (26%) ou d’un épuisement (23% des noyades).

Surveillance et sécurité pour protéger les enfants de la noyade

Il faut rappeler en particulier qu’une surveillance permanente et rapprochée des jeunes enfants doit être exercée par un adulte responsable en tout lieu de baignade. Cette obligation demeure entière même lorsqu’un dispositif de sécurité conforme aux normes et correctement utilisé est installé autour d’une piscine ou qu’un maître-nageur est présent. L’autre recommandation peut paraître évidente pour certains parents, mais il est essentiel de rappeler qu'il faut entreprendre l’apprentissage de la nage chez les enfants le plus tôt possible. Par ailleurs, un enfant qui sait nager doit lui aussi être surveillé.

Des chiffres en baisse du côté des enfants

Le nombre de décès d’enfants de moins de 6 ans en piscine privée était de 32 en 2000 selon une source du Ministère de l’Intérieur. Le chiffre a diminué en 2003 en passant à 25, puis décroît à 13 en 2015 (les années où il n’y a pas eu d’enquête, le nombre de décès a été communiqué par la Fédération des professionnels de la piscine.

Tableau extrait du site Bulletin épidémiologique hebdomadaire
Tableau extrait du site Bulletin épidémiologique hebdomadaire

Selon une étude du Bulletin Epidémiologique hebdomadaire (BEH), l’évolution du nombre de décès des moins de 6 ans doit être analysée en tenant compte de l’augmentation du parc de piscines privées en France, qui est passé sur cette période de 700 000 environ en 2000 à plus de 1 800 000 en 2015. Ces chiffres sont significatifs et parlent d'eux-mêmes.

Des recommandations spécifiques données par l'INVS et différents Ministères

Depuis 2012 l’institut de veille sanitaire (INVS) recense chaque année avec le soutien des différents ministères concernés dans tous les départements, toutes les noyades survenues entre le 1er juin et le 30 septembre dès lors qu'elles ont fait l'objet d'une intervention de secours organisée, et qu’elles ont été suivies d'une hospitalisation ou d'un décès. Elle fait aussi une analyse des données et oriente les recommandations.

Des réglementations qui portent leurs fruits

S’agissant des effets de la réglementation, l’analyse de l’INVS est nuancée. Le nombre de décès d’enfants de moins de 6 ans a été divisé par 2 en dix ans, alors que le parc de piscines privées a doublé sur la même période. On peut supposer que les dispositifs mis en place ont pu contribuer à sauver certains enfants. Ces conclusions doivent être considérées avec prudence, car elles reposent sur des données peu nombreuses et souvent incomplètes. Dans plusieurs cas, on ne dispose pas d’information sur l’existence ou l’activation des dispositifs de sécurité et on ne peut donc rien dire de l’éventuelle protection qu’ils apportent.

La réglementation pour le propriétaire d'une piscine privée

Si vous êtes propriétaire d'une piscine privée à usage individuel, vous devez installer au moins un de ces 4 équipements :

  • une barrière de protection
  • un système d'alarme sonore (alarme d'immersion informant de la chute d'un enfant dans l'eau ou alarme périmétrique informant de l'approche d'un enfant du bassin)
  • une couverture de sécurité (autrement dit une bâche)
  • un abri de type véranda recouvrant intégralement le bassin

Les piscines posées sur le sol, gonflables ou démontables ne sont donc pas concernées.

Des normes spécifiques pour les équipements

L'équipement doit être conforme aux normes édictées par l'Association française de normalisation (Afnor). Les équipements qui respectent les normes suivantes sont conformes à ces exigences :

  • NF P90-306 pour les barrières de protection
  • NF P90-307 pour les systèmes d'alarmes
  • NF P90-308 pour les couvertures de sécurité
  • NF P90-309 pour les abris

En cas de non-respect de l'obligation d'équiper votre piscine d'un dispositif de sécurité, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 45 000 € selon le Décret n°2004-499 du 7 juin 2004 relatif à la sécurité des piscines.

, Pédiatre
Eric Osika est pédiatre avec une activité libérale et une activité de pédiatre attaché dans le service de pédiatrie de l'hôpital Saint-Camille à Bry-sur-Marne. Ancien rédacteur en chef de la revue...
Partagez cet article