Dessins animés
A l'occasion de la semaine du handicap, les chaînes Francetélévisions diffuseront à partir du 11 novembre 2017 des programmes spéciaux pour sensibiliser les enfants entre 3 et 10 ans à l'acceptation de la différence et à la diversité. Les héros de ces dessins animés sont en situation d'handicap physique et montrent à vos enfants à quoi ressemble leur vie avec un handicap sans que cela ne les empêche de vivre plein d'aventures !
Will, tout roule pour lui !
"Will", la série qui décomplexe le handicap. Destinée aux 6-10 ans, cette série nous raconte le quotidien d'un garçon de 9 ans en fauteuil, sans complexe. On voit Will vivre sa vie de tous les jours et aborder ses difficultés avec beaucoup d'humour et d'astuces.
Elle sera diffusée quotidiennement sur France 3 à partir du samedi 11 novembre 2017.
Paprika, sa différence est une force !
Olivia et Stan sont les jumeaux Paprika ! Ils partagent pleins de choses, bien qu'ils soient différents, ils se complètent à la perfection. Stan est très joueur et adore rouler partout à tout vitesse sur son fauteuil roulant, tandis qu'Olivia est plutôt calme créative. L'handicap de Stan s'oublie totalement quand ces deux-là jouent ensemble !
Clé à Molette & Jo, pour se familiariser avec la langue des signes
Jo, un garçon timide et sourd, voit son monde chamboulé avec l'arrivée de Clé à Molette sur la planète Terre, un robot de l'espace capable de tout réparer - mais pas conçu pour entendre (il n'y a pas de sons dans l'espace). Grâce à la langue des signes, Jo et le robot vont devenir amis et vivre plein d'aventures avec les autres enfants entendants que Jo va pprendre à connaître grâce à Clé à Molette.
Séries
Mention particulière, une histoire forte inspirée de faits réels.
A 21ans, Laura, trisomique, décide de passer son bac. Ce projet, Laura le vit avec son père, qui la pousse à réussir et la fait étudier. De plus en plus, le bac devient un véritable enjeu pour pour Laura mais également pour toute sa famille. Laura devra affronter plus de difficultés au quotidien que ses camarades pour passer ce diplôme mais cela ne la décourage pas.
Ce téléfilm de TF1 réussit à mettre en lumière un tel sujet sans tomber dans les clichés et le pathos. Il nous permet de découvrir un nouveau talent, celui de l'actrice trisomique, Marie Dal Zotto, qui incarne le personnage de Laura :
"C'est ma vie. On parle du travail et du handicap et il y a une chose à retenir : c'est ma vie. Ma vie est un défi, j'aurais toujours des portes à claquer, des barrières à franchir. C'est comme une course. J'en ai franchi et j'en franchirai encore."
Cette mini série a été diffusée le lundi 6 novembre à 21h sur TF1.
Atypical, que signifie être normal ?
Sam, un jeune autiste de 18 ans découvre le passage à l'âge adulte et toutes les questionnements qui vont avec. Comment devenir plus indépendant et rencontrer l'amour alors que le regard des autres et les moqueries sont de plus en plus lourds à porter ? Le jeune homme, avec l'aide de sa famille va partir à la découverte de lui-même, bouleverser ses habitudes, prendre des risques, changer sa vie...
Une série Netflix touchante qui nous montre le quotidien d'un jeune autiste en quête d'indépendance.
Documentaire
Comme sur des roulettes, une web-série documentaire
Comme sur des roulettes, une websérie documentaire de 11 épisodes de 6 minutes. Pour sensibiliser les enfants à la différence et à la diversité, France Télévision a réalisé sur la plateforme Ludo, un web documentaire intitulé "Comme sur des roulettes" avec six portraits d'enfants de 8-12 ans en situation de handicap. Nous découvrons des enfants qui nous racontent leur passion et leur vie de tous les jours, leurs envies ainsi que leurs relations aux autres comme tous les autres jeunes de leur âge.
Une production Cross River Productions avec le Comité National du Handicap (CNH), Pictanovo, avec le soutien de la Fondation Maaf et la participation de France Télévisions.
Vous pouvez retrouver les épisodes sur Ludo.fr