Vous êtes ici

Découverte

Deux chercheurs français ouvrent la voie à un nouveau traitement de la dyslexie

Photo : Pixabay

Qu'est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie touche 10% de la population mondiale, soit 700 millions de personnes. En France, 6.6% à 7.5% des enfants de moins de 10 ans seraient dyslexiques ou dysorthographiques. 
La dyslexie se caractérise par des difficultés pour lire de façon correcte, pour décoder un texte et pour orthographier. C'est un trouble du langage écrit qui peut être à l'origine d'une mauvaise compréhension en lecture. Les enfants atteints par ce trouble, ont plus de difficultés dans l'apprentissage que leurs camarades non-dyslexiques.

> A lire aussi, notre article Apprendre autrement : mon enfant souffre-t-il de troubles DYS ?

La vue, responsable de ce trouble ?

Albert Le Floch et Guy Repars, deux physiciens de l'université de Rennes 1, pensent avoir découvert une cause anatomique de la dyslexie. Cette découverte leur vaut une publication dans la prestigieuse revue The Royal Society
La vue serait la première responsable de la dyslexie. Ils expliquent que nous avons tous dans les yeux des récepteurs de la lumière, les taches de Maxwell, qui chez les personnes non-dyslexiques sont différentes d'un oeil à l'autre. Une personne non atteinte par le trouble n'a qu'un oeil récepteur et son cerveau mémorise seulement l'image que reçoit cet oeil.

Au contraire, une personne dyslexique a exactement les même taches de Maxwell, elle n'a pas d'oeil récepteur. Un oeil lui enverra une image, par exemple la lettre "b", et l'autre une image inversée de la lettre "b" qui ressemblera beaucoup à la lettre "d". Chez la personne atteinte de dyslexie, son cerveau retiendra deux images différentes de la même lettre et ne saura pas laquelle retenir

Cette étude a été menée avec 30 personnes dyslexiques et 30 autres personnes non-dyslexiques. Les résultats obtenus correspondent à chaque fois à leurs observations.

Des solutions ?

Les deux physiciens se penchent désormais sur une solution pour remédier à ce trouble. Ils ont actuellement mis au point un système de lampe de lecture qui permet de corriger l'anomalie des yeux. Leur étude pourra aboutir à la découverte de nouvelles solutions pour corriger avec des moyens simples la dyslexie dès l'enfance et ainsi épargner aux enfants dyslexiques les problèmes liés à l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe à l'école.

> Le journal Ouest France propose une vidéo avec Guy Repars pour nous aider à déterminer quel est notre oeil directeur :

Rédactrice bien-être spécialisée dans le parenting....
Partagez cet article