C'est sa première rentrée !
Dans quelques jours, votre encore petit mettra le pied à l'école pour de longues années. C'est un cap que certains parents peuvent appréhender, en fonction de leurs propres souvenirs scolaires. Comment préparer au mieux les bambins ? Fournitures et vêtements ont sûrement retenu votre attention. Retrouver des horaires, un sommeil suffisant et une alimentation variée et saine fait aussi partie de la rentrée. Un enfant nourri sainement, reposé, aborde dans de meilleures conditions les apprentissages.
Une semaine avant
On cherche à recaler le rythme de l'enfant. Le réveil se fait de plus en plus tôt pour pouvoir avancer également l'heure du coucher. Un jeune enfant a besoin de 11 à 13 heures de sommeil par jour. Comptez une semaine à dix jours de réadaptation, surtout si vous revenez de l'étranger, avec un décalage horaire.
Soyez fermes sur la sieste, c'est un complément indispensable à cet âge. Laissez votre enfant seul dans une demi pénombre, avec un livre s'il refuse de dormir.
Essayez de respecter les horaires de repas qui vont ponctuer l'année scolaire : déjeuner à 12h30 pour anticiper la cantine, dîner tôt (vers 19h) pour ne pas décaler le moment d'aller au lit.
Même s'il fait encore beau, on s'astreint à une semaine de régularité avant la rentrée. Durant l'année, le respect d'horaires fixes aide l'enfant.
Laissez les cahiers aux maîtresses
Faire la classe, ou préparer l'enfant aux activités scolaires n'est pas votre rôle. Laissez-le aux professionnels, faites-leur confiance, cela sécurisera votre enfant. Lisez des histoires, racontez-en, jouez, mais pas à la maîtresse.
Un bon équilibre alimentaire
L'été on se relâche tous. Les pique-niques, les sodas, pizzas et autres glaces ont aussi fait les délices des petits. Le retour de vacances est un moment propice pour appliquer de bonnes résolutions. Moins de féculents, plus de légumes et de fruits frais. Des produits simples et non transformés pour les goûters et autant que possible aux repas. Attention au placard à biscuits, aux sodas, et aux bonbons bien trop sucrés. Un bon petit déjeuner contient encore du lait entier, du pain, un peu de beurre frais, si vous le pouvez un fruit. Les céréales qui plaisent tant aux enfants sont trop sucrées et ne préviennent pas le creux de 10h. Idéalement, la pâte à tartiner devrait être limitée au dimanche par exemple. Evitez de l'envoyer à l'école le ventre vide. Si le temps a manqué, que l'enfant a refusé de manger car il était anxieux, emportez un encas à consommer sur le chemin ou un biberon. Dans beaucoup d'écoles, un petit goûter est distribué au milieu de la matinée, car beaucoup d'enfants ne s'alimentent pas assez le matin.
Pour les deux principaux repas, tenez-vous informés des menus de la cantine afin de varier le repas du soir et de ne pas redonner des protéines en excès.
La soupe est un excellent moyen de faire manger des légumes aux enfants. Elle se digère bien et apporte aussi de l'eau. Un laitage la complètera. Pour les affamés elle peut être agrémentée de pâtes, semoule, tapioca…
Attention cependant à la taille des portions, un enfant ne mange pas les mêmes choses ni les mêmes quantités que vous.
Il prend plus de collations : une le matin et une au goûter. Les fruits devraient y être souvent proposés, ainsi qu'un verre d'eau pour une bonne hydratation et un bon transit. Le goûter reste un complément léger et ne doit pas empiéter sur le dîner.
La propreté
Si elle n'est pas tout à fait acquise, ne dramatisez pas, ce ne sera sans doute pas le seul de la classe. Les tenues de rechange sont prévues pour les accidents. La découverte des petits toilettes sert souvent de déclic car il est bien amusant de les utiliser ! Choisissez des vêtements faciles à ôter, comme des pantalons à taille élastique.
La fatigue
Vivre en collectivité, s'habituer au bruit, suivre les activités scolaires, risque de beaucoup fatiguer votre enfant au début. En maternelle, les siestes sont parfois longues. Ne décalez pas pour autant le dîner ni l'heure du coucher. Si l'enfant dort trop en classe, pensez à passer par la case jardin public avant de rentrer à la maison. Il sera ravi de profiter de l'extérieur et de se dépenser, tant que le temps le permet.
Séparation et retrouvailles
Le premier matin peut être délicat. Prenez le temps de faire le tour de la classe ensemble puis expliquez-lui que vous le laissez à l'école pour mieux vous retrouver ensuite. Donnez-lui des repères qu'il peut identifier : avant le déjeuner, après la sieste ou après le goûter s'il reste tard à l'école. Indiquez-lui qui viendra le chercher et ce qui se passera après, avant de rentrer à la maison. Ne partez pas en catimini, dites-lui au revoir en lui expliquant que c'est l'heure de l'école pour lui, et du travail pour vous. Les larmes sèchent vite quand on joue et ce sera le cas dès que vous aurez passé la porte.
Respectez la ponctualité et apprenez à faire confiance...
La maternelle est un grand changement pour votre enfant et pour vous aussi. Il grandit et n'aura peut être pas envie de tout vous raconter ou ne se souviendra que de quelques moments. Faites confiance aux personnes qui prendront en charge votre enfant tout au long de l'année, facilitez-leur la tâche en étant ponctuels et coopérants. Respecter les besoins spécifiques de l'enfant, en termes de sommeil, d'alimentation, d'hygiène de vie, c'est l'aider à passer le cap dans des conditions optimales.
Bonne rentrée à tous!