Vous êtes ici

Pas à pas

Comment se déroule l'acquisition de la marche chez bébé?

L'apprentissage de la marche chez l'enfant est une étape majeure car elle est le témoin de son bon développement physique, psychique et affectif. Selon les spécialistes, cette étape est dite "sensible" car l'enfant âgé entre 10 et 20 mois entre dans une période intense sur le plan des acquis (langage, motricité, premiers pas...). Aussi, à ce moment de sa vie, le bébé réalise de nombreux efforts dans sa conquête de l'autonomie.

Les étapes préliminaires à la marche

Avant d'explorer sur ses deux jambes la maison, l'enfant apprend doucement les différentes phases de l'équilibre. A partir de 8 mois, il se tourne sur le ventre, se tient assis, et fait du quatre pattes pour enfin se redresser sur ses genoux en s'accrochant aux objets extérieurs (chaises, barreaux de son lit, etc.). Ces évolutions lui permettent d'acquérir du tonus sur ses membres inférieurs et ses membres supérieurs.

Les premières tentatives...

L'apprentissage de la marche est un apprentissage comme les autres : l'effort fourni pour se redresser, tomber et se redresser à nouveau fortifie les muscles de l'enfant. Aussi, pas de panique si le bébé tombe souvent : il ne tombe pas de haut et il reste sous la surveillance constante de ses parents. Il est donc important de le laisser expérimenter les échecs... comme un grand !

Comment l'aider à marcher tout seul ?

  • Créer un environnement stimulant. "Un environnement stimulant est un environnement qui satisfait les besoins physiques mais aussi psychiques et affectifs du bébé. Autrement dit : prendre soin de lui dans un climat calme et aimant sera un meilleur moteur de développement pour l'aider à marcher" assure le pédiatre Arnaud Fernandez.
  • L'aider avec un objet en le détournant de son usage premier. Un bon moyen pour les parents de faciliter l'apprentissage de la marche de leur tout-petit est de le laisser pousser sa poussette au jardin ou encore une chaise à la maison.
  • Le tenir par la main. Lorsque l'enfant commence à marcher, le tenir alternativement d'une main et de l'autre, lui assurer son équilibre. Lorsqu'il fait des petites chutes ou heurte un meuble, l'enfant prend conscience des limites de son corps et des dangers potentiels qui l'entourent. C'est pourquoi, à 18 mois, il fait un détour pour éviter la table ou contourner l'angle d'un meuble.
  • Eviter les trotteurs. Que penser des trotteurs qui sont censés aider l'enfant dans l'apprentissage de la marche ? "Ils ne sont pas nécessaires" souligne notre pédiatre. En effet, ils privent les enfants du plaisir d'apprendre et des efforts à faire.

Ce qu'il faut éviter

  • Etre pressé ."Il ne faut pas être pressé, car le bébé risque de ressentir la pression de ses parents. L'enjeu affectif autour d'un point précis du développement peut être contre-productif" affirme notre spécialiste pédiatre. Au contraire, ce qui stimule l'enfant est de lui montrer toute la confiance que l'on a envers lui et la totale compréhension des efforts qu'il fournit.
  • Le chausser de chaussons glissants. Côté matériel, "il faut faire attention aux chaussures à la mode type chaussons ouverts ou crocs qui ne sont pas adaptés". Des petites chaussures adhérentes sont idéales pour favoriser la marche de bébé.

Quel est le "bon âge" pour la marche ?

On peut situer entre 12 et 18 mois, l'âge moyen de l'apprentissage de la marche. Toutefois, Arnaud Fernandez l'assure : "Il ne faut pas comparer les bébés entre eux, car chaque nourrisson a un développement singulier". Pourtant, après 18-20 mois, si l'enfant ne marche toujours pas, "il ne faut pas s'inquiéter, mais faire le point avec son pédiatre : un examen minutieux permet souvent de voir qu'il s'agit d'un retard isolé. Dans le cas contraire, un avis spécialisé, des examens complémentaires, voire des techniques de rééducation/stimulation pourront être mises en place".

Journaliste spécialisée dans l'univers parental....
Partagez cet article