Vous êtes ici

Communication

Enfant bilingue : comment bien l'accompagner dans ses apprentissages?

Les familles expatriées ou bien les familles dont le couple ne parle pas la même langue sont nombreuses à se poser des questions sur l'apprentissage des langues. Pour laquelle faut-il opter dans le cadre privé et comment aider son enfant dans ses nouvelles compétences ? Barbara Abdelilah-Bauer, linguiste et fondatrice du site bilinguisme-conseil.com revient sur les bonnes pratiques pour accompagner un petit bilingue au quotidien.

Les 3 sortes de bilinguisme chez l'enfant 

Il existe 3 types de bilinguisme chez l'enfant :

1. Le bilinguisme précoce simultané correspond à la situation d’enfants qui, au moment où ils apprennent à parler, sont en contact avec chacune des deux langues.

2. Le bilinguisme précoce consécutif désigne le cas d’enfants qui apprennent à parler successivement deux langues de façon assez rapprochée dans le temps.

3. Le bilinguisme scolaire signifie que l’apprentissage de la deuxième langue se fait dans le pays d’origine, c’est-à-dire dans le pays de la langue maternelle, et de façon strictement scolaire.

Quelle langue faut-il parler à la maison ?

"Le plus simple pour les parents est de parler la langue dans laquelle ils se sentent le mieux" affirme Barbara Abdelilah-Bauer. Le plus souvent, il s'agit de la langue maternelle, mais cela peut aussi être une langue acquise plus tardivement ou éventuellement la langue du pays d'accueil. "C'est avant tout une question de projet linguistique" poursuit notre spécialiste, "la langue est un vecteur d'émotion lié à la culture d'origine et transmettre ce cadeau à ses enfants lui offre un ancrage affectif fort". Pas de panique, si la langue parlée à la maison n'est pas la même que celle du pays et a fortiori de l'école, l'enfant acquerra facilement la seconde langue en dehors de sa famille. L'important est que le couple parental s'accorde sur ce projet linguistique avant la naissance de l'enfant.

4 conseils pour accompagner son enfant au quotidien

  • Pour que les enfants, surtout les petits avant 3 ans, apprennent plus rapidement la langue du pays de résidence, certains parents arrêtent de parler leur langue... "Il faut au contraire continuer à parler la première langue pour aider l'enfant à développer ses compétences. Cela l'aide notamment à comprendre les mécanismes du langage, les complexités, le vocabulaire, et l'aidera d'autant plus à apprendre la seconde langue" assure notre linguiste. Par la suite, quand l'enfant maîtrisera bien la langue parlée à la maison, il s'amusera de lui-même à converser dans les deux langues qu'il connaît.
  • Eviter de survaloriser une langue par rapport à une autre, surtout quand les parents dévalorisent leur propre langue maternelle au profit de celle parlée par le conjoint ou celle de la société dans laquelle ils vivent. "Toute langue est belle et les parents doivent être fiers de la parler. Si l'enfant ressent la gêne de ses parents, il grandit dans une insécurité linguistique et perd en assurance" souligne Barbara Abdelilah-Bauer.
  • Ne pas s'inquiéter si l'enfant qui parle deux langues fait quelques "mélanges". Cette confusion est tout à fait normale au début, mais à partir de 3 ans, l'enfant passe généralement d'une langue à l'autre sans aucun souci. En cas de confusion des mots chez l'enfant, nul besoin de se stresser : le moins de pression il aura, plus facilement il apprendra.
  • Ne pas penser que l'enfant a du "retard" par rapport à un enfant monolingue si son vocabulaire n'est pas autant développé dans chacune des langues. Il s'agit d'un phénomène normal puisque l'enfant bilingue acquiert le vocabulaire de chaque langue dans des situations qui ne se ressemblent pas. Par exemple, les jeux avec maman en anglais et le bain en portugais avec papa... Les parents ne doivent donc pas hésiter à stimuler le vocabulaire de l'enfant dans les deux langues.

Les "pouvoirs" des enfants bilingues...

"Pour l'enfant bilingue, parler deux langues est complétement normal, et il  en retire quelques avantages cognitifs" souligne notre experte. Voici quelques compétences développées par les enfants bilingues. 

  • Ils se sentent à l'aise dans différents univers culturels dans la mesure où ils ont grandi avec une double référence culturelle.
  • Les enfants bilingues ont généralement une plus grande flexibilité et capacité de concentration, puisqu'ils expérimentent le basculement d'une langue à l'autre au quotidien. Notamment dans l'apprentissage de la lecture et d'avoir une réflexion autour de l'articulation de la langue.
  • Le bilinguisme chez l'enfant lui offre une sensibilité aux sons plus fine que les enfants monolingues. Ces enfants parviennent facilement à identifier les différentes langues parlées autour d'eux et sont très attentifs à leurs variations.
  • Un enfant bilingue aura généralement plus de facilité dans l'apprentissage d'autres langues en grandissant.
Journaliste spécialisée dans l'univers parental....
Partagez cet article