Vous êtes ici

Journée mondiale de l'eau

Quelle eau minérale pour toute la famille ?

Photo : Pixabay

Eaux minérales, de source, plates, gazeuses... Quelles différences ?

Votre corps ne peut se passer d’eau. Et pour cause : 60% du corps d'un adulte est composé d'eau ! L’eau est vitale pour notre organisme, notamment pour la digestion ou l'hydratation. Il est recommandé, pour un adulte homme ou femme, d’en consommer en moyenne 1,5L à 2L par jour. L’eau est aussi essentielle à notre métabolisme parce qu’elle est remplie de sels minéraux et d’oligo-éléments, qui sont présents qu'en petite quantité dans notre alimentation de tous les jours. Magnésium, sodium, potassium, calcium… Il est important d’en consommer de manière régulière.

  • L'eau minérale : Contrairement aux eaux de source dont la composition n’est pas stable, les eaux minérales doivent répondre à un cahier des charges précis et aux mêmes critères de potabilité que les eaux de distribution.
  • L'eau gazeuse : elle est conseillée pour accélérer le transit. Elle a aussi un pouvoir neutralisant par rapport à l’acidité gastrique grâce au bicarbonate qu’elle contient. 
  • L'eau du robinet : En France, avant d’être distribuée dans les réseaux, l'eau du robinet subit beaucoup de traitements, notamment une désinfection au chlore. Elle est très contrôlée et les accidents de contamination sont rares. Pour les plus inquiets, voici un conseil utile mais peu écologique : pour éliminer les possibles particules, laissez couler l’eau 1 minute avant de la consommer.


photo : pixabay

Enceinte : quelle eau choisir ?

Les besoins en eau augmentent lors de la grossesse et l’allaitement. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent davantage s’hydrater pour répondre à ces besoins. Pour le développement du bébé, les besoins en eau de la femme enceinte sont accrus. L’Agence Européenne de Sécurité Sanitaire des Aliments (EFSA) recommande une consommation de 1,9 litre pour les femmes enceintes et de 2,1 litres pour les femmes allaitantes. 

  • Les besoins en calcium et magnésium augmentant, les eaux « calciques » et « magnésiennes » peuvent être recommandées. Les femmes qui allaitent peuvent aussi en boire pour que cela soit aussi bénéfique pour leur enfant.
  • L’eau minérale naturelle offre une garantie de pureté aux femmes enceintes. 
  • Attention : il est recommandé aux femmes enceintes d'éviter de boire des eaux pétillantes ou gazeuses pour éviter l'aérophagie.

Une eau spécifique pour un enfant de moins de 3 ans ?

Dans les 3 premiers mois, le corps d’un bébé est constitué d’eau à 75%. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), un tout-petit devrait boire entre 0,7 et 0,9L d’eau par jour de 0 à 4 ans. C'est pourquoi il est essentiel de choisir une eau minérale de qualité.


Photo : Pixabay.com

Quelle eau choisir pour le biberon de bébé ?

L’eau du robinet est aussi adaptée aux bébés, à condition de respecter certaines précautions :

  • Laissez couler l’eau quelques secondes, avant de remplir le biberon ;
  • Utilisez uniquement de l’eau froide ;
  • Détartrez régulièrement la tête du robinet.

Pour l'eau en bouteille, lisez attentivement les étiquettes. Toutes les eaux de source ou minérale ne correspondent pas aux besoins d'un nouveau-né.

Jusqu’à 12 mois, les reins du nourrisson sont très fragiles. Alors pour ne pas les solliciter davantage, mieux vaut se tourner vers une eau faiblement minéralisée. D'ailleurs, le lait en poudre contient déjà la juste dose en minéraux qui correspond au besoin de votre bébé, ce n'est pas la peine d'en rajouter. 

Attention : Une fois la bouteille ouverte, elle doit être réfrigérée et consommée dans les 24 heures. L’eau gazeuse est à proscrire pour les biberons. 

L'eau minérale : la meilleure alliée du régime

Chez les personnes souhaitant maintenir leur poids ou perdre du poids, une hydratation sans aucun apport calorique est essentielle, l'eau est donc par exemple préférable aux jus de fruits.

Les eaux qui sont le plus souvent conseillées pour les personnes qui suivent un régime sont celles de la marque Hépar ou Contrex. Plus fortes en sulfates et magnésium et très minéralisées, ces deux eaux permettent une accélération du transit et une élimination beaucoup plus rapide.

L'eau ne fait pas maigrir, mais elle peut vous aider à drainer votre organisme. Le choix est très important car au-delà de ses bienfaits diurétiques, elle sert aussi de coupe-faim. Si vous pratiquez une activité physique régulière, n'oubliez pas de boire suffisamment d'eau pour accompagner vos repas équilibrés.

Et pour tous les jours ?

Choisissez de préfence des eaux plates faiblement minéralisées. Elles peuvent être bues tous les jours, à tous les repas. Stockez-les à l'abri de la chaleur et de la lumière. Une fois ouvertes, consommez-les dans les deux jours.


Photo : Pixabay

Quels que soient vos besoins, il est important de varier les eaux que vous buvez. Varier les plaisirs c’est profiter de plus de bienfaits ! Il est indispensable de changer souvent d’eau, surtout si l’on boit uniquement de l’eau minérale ou, a contrario, certaines eaux de sources trop pauvres en minéraux. 

La contamination de l'eau par le plastique des bouteilles

Selon une récente étude menée par des chercheurs de l’université de Fredonia dans l’Etat de New York, du plastique a été trouvé dans 93 % des échantillons d’eau provenant de bouteilles (polypropylène, nylon et polyéthylène téréphtalate). Les chercheurs ont testé l’eau de plus de 250 bouteilles provenant de neuf pays (Brésil, Chine, États-Unis, Inde, Indonésie, Kenya, Liban, Mexique, Thaïlande), des eaux comme Evian et San Pelligrino seraient concernées par cette contamination.
Aujourd'hui, les dangers liés à ces particules de plastique sur la santé sont encore inconnus. Il faudra attendre d'autres recherches sur le sujet pour en savoir plus. 

Rédactrice bien-être spécialisée dans le parenting. ...
Partagez cet article