Déformation du crâne positionnelle
Cette déformation est postérieure à la naissance et les sutures crâniennes ne sont pas soudées. Il peut s’agir de plagiocéphalie, l’arrière du crâne est aplati sur un côté, l’oreille de ce côté se rapproche du visage, le front est bombé du côté de la déformation.
Si tout l’arrière du crâne est aplati, on parle de brachycéphalie, le front est bombé.
On peut aussi observer des déformations en longueur, avec un crâne long et étroit, dit dolicocéphale. C’est souvent des enfants nés en « siège » ou prématurés.
Image extraite du blog de l'ostéopathe Morgan Paul, qui apporte des précisions sur la prise en charge de la plagiocéphalie
Ces déformations sont extrêmement fréquentes, un enfant sur trois, voire un sur deux, sera touché avant l’âge d’un an. Les garçons semblent majoritairement concernés (75%).
Les causes sont diverses :
- Une mauvaise position gestationnelle,
- Un traumatisme lors de l’accouchement,
- Un torticolis congénital,
- Une faible tonicité,
- Une position contrainte dans des équipements de puériculture,
- Pas suffisamment de temps d’éveil sur le ventre…
Il est exact que depuis le changement des recommandations des pédiatres, en direction du couchage sur le dos exclusif, le nombre de plagiocéphalies a été multiplié par 6. D’où, sans doute, l’importante médiatisation du phénomène, qui dénonce une « épidémie de têtes plates ».
Ne pas abandonner le couchage sur le dos
Il est primordial de continuer à coucher sur le dos les nouveaux nés. Cela a fait reculer de 75% le taux des morts subites du nourrisson. Depuis 1994, ce sont en France, 20 000 vies épargnées, même si l’on déplore encore 100 à 150 décès évitables par an, à cause du non-respect des consignes de couchage.
Le Dr Caron, président de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) s’indigne :
« On vous inquiète avec la plagiocéphalie, vous finissez par ne plus voir que cela. Au delà des conséquences esthétiques, vous lisez dans les medias la menace de futurs problèmes visuels, de déformation de la mâchoire, de problèmes dentaires, voire de retard de développement ou de QI ».
En aucun cas ce problème, accentué par la publicité qui en est faite, ne doit justifier l’adoption d’un couchage latéral, avec ou sans cale-bébé, alterné ou non. Cette recommandation ne résulte d’aucune étude, d’aucun consensus médical. De même, les coussins, cale-têtes et autres cocons sont dangereux. Ils ont d’ailleurs été interdits à la vente aux USA par la Food and Drug Administration (FDA).
Favoriser la motricité libre
La majorité des plagiocéphalies légères se résolvent spontanément dès que l’enfant bouge davantage. Si le couchage sur le dos ne doit pas être remis en question, la découverte d’une déformation peut se traiter activement. Les conseils qui vont suivre sont également à adopter de manière préventive :
- Si vous remarquez un aplatissement, vous pouvez aller consulter un ostéopathe spécialisé pour la prise en charge de nourrissons, il vérifiera qu’il ne s’agit pas d’un torticolis, sans manipulation brutale. Son intervention doit être imperceptible.
- Limitez l’utilisation prolongée des coques de transport ("cosy") et des transats. On pense aujourd’hui que le recours quotidien à ces dispositifs qui limitent la rotation cervicale pourrait aussi être une cause de « tête plate ». Il est préférable d’utiliser une nacelle de landau pour les promenades des premiers mois, de limiter le temps en "cosy", au temps de trajet en voiture.
- Pendant les phases d’éveil, placez votre bébé sur un tapis d’éveil ferme en le laissant libre de ses mouvements, pas sous une arche de jeux qui l’oblige à regarder vers le haut sans bouger sa tête. Faites-le jouer sur le ventre quelques minutes à plusieurs reprises dans la journée, cela muscle son cou et le préparera à se retourner vers 4-5 mois.
- Bien sûr, la position en transat sous un portique avec des jeux vous sécurise, vous permet d’être active à côté de votre bébé, mais ce n’est pas bon du tout pour son autonomie à lui. Il vaut bien mieux l’installer dans un parc avec des jouets adaptés à son âge.
- Profitez des périodes de change et de jeux pour attirer son attention de chaque côté.
- Si le couchage doit toujours se faire sur le dos, il n’est pas interdit de bouger le lit dans la chambre, de l’orienter tantôt vers la porte, tantôt vers la fenêtre, de changer le côté de fixation du mobile, d’essayer de modifier l’orientation de la tête.
- Attention au marketing ! Le coussin cale-tête présenté comme la solution anti-plagiocéphalie limite les mouvements de rotation de la tête, le vrai risque est que l’enfant s’enfouisse dans son rembourrage.
Cas particulier et rare : les craniosténoses
Rappelons que dans de rares cas, on parle de craniosténose, quand une ou plusieurs sutures des os du crâne se soudent prématurément pendant la grossesse. Selon la suture concernée le crâne subit différentes déformations. Elle s’observe à la naissance et peut s’accentuer vers deux ans sous la poussée du cerveau. Le traitement doit être précoce (entre 3 mois et un an) et nécessite une ou plusieurs interventions chirurgicales pour éviter les séquelles. Cette anomalie survient dans 1 cas sur 2000 à 2500 naissances.