Le joli berceau des grands-mères ou le couffin vintage ?
À la naissance, votre enfant peut dormir dans un berceau ou d’emblée dans un lit à barreaux. Si vous optez pour un berceau, vous pourrez l’utiliser moins de six mois. Il doit être stable, s’il a des roues vous devez pouvoir les bloquer quand votre bébé dort.
Le côté « nature » et nomade du couffin peut séduire, mais il ne durera que quelques semaines. C’est moins aéré qu’un berceau ou un lit à barreaux. Son piètement doit être bien stable, le matelas ferme. Le couffin doit être assez large en partie haute pour que le bébé puisse tourner sa tête.
Quel lit choisir ?
Le lit à barreaux en bois a fait ses preuves
On peut le laver facilement, l’air circule bien au travers des barreaux et du sommier à lattes. Il vous sera utile de la naissance jusqu’à ce que votre enfant soit propre.
Ces lits doivent répondre à la norme NF EN 716-1. Choisissez un modèle dont le sommier est réglable en hauteur, c’est bien commode pour épargner votre dos lorsque bébé ne se redresse pas encore. Ensuite, il sera descendu pour que les montants mesurent au moins 60 cm de haut. Certains lits à barreaux présentent des montants qui s’abaissent. Vérifiez qu’ils sont bien bloqués quand vous couchez votre enfant.
C’est un grand classique que l’on peut trouver d’occasion. Si c’est le cas, vérifiez que l’espacement des barreaux est inférieur à 65 mm, que la peinture ne s’écaille pas (lavez-le ou si possible repeignez-le). Il est recommandé de changer le matelas qui doit être choisi exactement à la taille du lit et bien ferme. C’est important pour la prévention de la MSN (Mort Subite du Nourrisson), de telle sorte que l’enfant ne puisse enfouir son visage dedans.
Il existe également des lits en toile pliants dits « lits parapluies »
Très pratiques pour les déplacements, ce n’est en revanche pas la bonne solution au quotidien. Les matelas vendus avec sont très fins, avec une face rigide qui « tient » au fond du lit. Ne rajoutez jamais de matelas supplémentaire, votre bébé pourrait se coincer entre ce matelas et la toile du lit.
Les nouveaux lits qui s’accrochent au lit des parents pour permettre le co-dodo
C’est évidemment pour permettre une proximité maximale et éviter de se lever pour allaiter, par exemple. Ce n’est pas sans danger, car l’enfant peut rouler dans votre lit pendant votre sommeil, s’étouffer sous oreiller ou couverture, sous vous, ou encore tomber dans l’espace entre les deux lits, s’ils ont été insuffisamment arrimés. Pour les mêmes raisons, vous ne devez jamais dormir avec votre enfant dans votre lit.
Quelques recommandations
- Il est conseillé de mettre le lit du bébé dans votre chambre le temps qu’il fasse ses nuits. Cependant, à partir de six mois, il est préférable qu’il s’habitue à sa chambre. Cela le rassurera de vous savoir proche.
- Le monitoring par babyphone ne remplace pas votre présence, c’est une fausse sécurité. Les études ont montré que c’était sans incidence sur le taux de mort subite.
- Aspirez régulièrement le matelas pour éliminer les acariens.
- La literie se compose d’une alèse et d’un drap housse adapté, et c’est tout. Les draps housses en jersey de coton sont confortables, doux, ils se lavent bien et ne se repassent pas, ils épousent le matelas sans faire de plis. Tout le reste est dangereux pour l’enfant : drap, couverture, couette, serviette éponge, tour de lit, l’enfant pourrait enfouir son visage dedans et s’étouffer.
- Attention aussi aux objets qui pourraient recouvrir le visage de l’enfant ou serrer son cou : lange en coton (parfois utilisé en guise de doudou), cale-bébé, coussin anti tête plate, collier d’ambre, cordon de rideau si le lit est près d’une fenêtre.
Toujours sur le dos
Couchez votre enfant sur le dos, dans une "turbulette" à sa taille, il ne doit pas pouvoir glisser dedans.
Si vous choisissez un mobile, prenez-le de couleurs vives pour que votre bébé le voit bien. Sécurisez son accroche à l’extérieur du lit, serrez bien afin que l’enfant ne puisse pas le faire tomber sur lui. Pensez à le changer de côté toutes les semaines, pour inciter l’enfant à regarder de l’autre côté. L’habituer à bouger la tête est le meilleur moyen d’éviter la « tête plate ».
Ne placez pas votre bébé sur le côté, même avec un cale bébé. Il pourrait basculer en position ventrale ou risquer l’enfouissement, l’hyperthermie, le confinement. Aux USA, la Food and Drug Administration a interdit la vente de ces gadgets tant elle les estime dangereux. En revanche, quand il est réveillé et sous votre surveillance, encouragez-le à mobiliser sa tête en le plaçant sur le ventre au moins deux fois par jour quelques minutes.
Malgré plusieurs campagnes médiatiques, l’aplatissement du crâne n’est pas une fatalité et n’est pas dû au couchage dorsal. Ce dernier doit absolument être respecté. Rappelons que les recommandations de couchage sur le dos ont fait baisser de 75% le taux de mort subite du nourrisson, soit 20 000 vies sauvées depuis 1994 !
Enfin, la température de la chambre du tout-petit doit être comprise entre 18 et 20°C et il ne doit absolument pas être exposé à la fumée du tabac.