Un prénom mixte est un prénom qui peut être porté tant par une personne de sexe féminin que masculin. Si le prénom se prononce et s'écrit de la même manière pour les deux sexes, alors on dit que c'est un prénom épicène. La liste ci-dessous ne comporte que des prénoms épicènes :
1. Camille
Le prénom Camille est dérivé du prénom latin Camillus. Il a toujours été un prénom très populaire en Occident. Dès l'époque romaine, ce prénom était déjà indifféremment attribué aux filles et aux garçons. Ce n'est que dans les pays anglophones qu'on le réserva exclusivement aux filles.
Sa fête : le 14 juillet.
2. Sacha
Le prénom Sacha vient du grec Alexandros, dérivé d'alexein signifiant "protéger", et d'andros qui veut dire "homme" ou "guerrier". En France, ce prénom tend de plus en plus à devenir mixte.
Sa fête : le 22 ou le 24 avril, le jour de la saint Alexandre.
3. Eden
En hébreu, le mot eden signifie "délice". Ce prénom fait également référence à l'Éden, le nom du paradis terrestre dans l'Ancien Testament. Aujourd'hui, Éden est un prénom mixte dans certains pays comme en Angleterre. Mais en France, il reste très souvent féminin.
Sa fête : le 1er novembre, le jour de la Toussaint.
4. Maxime
Le prénom Maxime vient du latin maximus qui signifie "le plus grand". Le premier né d'une famille pouvait se voir attribuer le prénom Maxime. Mais il faudra attendre la fin des années 1970 pour que ce prénom rencontre le succès et devienne mixte.
Sa fête : le 14 avril.
5. Noa
Le prénom d'origine hébraïque Noah' pourrait être interprété par "repos". De nos jours, le terme noah' signifie "calme". C'est un prénom qui était avant tout masculin, mais aujourd'hui, des petites filles commencent à le porter.
Sa fête : le 10 novembre.
6. Marley
Le prénom Marley signifie "de la terre des lacs". Marley n'est apparu qu'assez récemment. Il n'a pas d'histoire particulière, ni même de racine spécifique, qu'elle soit religieuse, historique, politique ou artistique. Peut-être une mode lancée par le chanteur Bob Marley ? En tout cas, ce prénom est autant donné aux filles qu'aux garçons.
Sa fête : le 21 janvier, le jour de la saint Agnès.
7. Morgan
Prénom d'origine celte, Morgan est composé des éléments mor et cant, qui signifient "grand" et "brillant". Même si ce prénom est souvent orthographié Morgane pour les filles, l'orthographe Morgan s'utilise aussi pour le féminin.
Sa fête : le 8 octobre.
8. Charlie
Le prénom Charlie est un diminutif du prénom Charles. La forme latine de ce dernier, Karolus, est inspirée du terme germanique karl qui signifie "homme" ou "fort". Mais c'est également un prénom que beaucoup de petites filles portent, surtout au Royaume-Uni.
Sa fête : le 4 novembre.
9. Louison
Le prénom Louison est un diminutif du prénom Louis. Les racines germaniques Hlod- et -wig qui composent la forme ancienne Hlodowig signifient "gloire" et "combat". Au fil des siècles et des monarchies, le prénom est passé de Hlodowig à Louis.
Sa fête : le 25 août.
10. Alexis
Alexis vient du mot grec alexein qui signifie "repousser", "protéger". C'est un prénom majoritairement porté par les garçons, mais depuis quelques années, de plus en plus de filles le portent aussi.
Sa fête : le 17 février.