Pour alerter sur les discriminiations vécues par les familles monoparentales, Marlène Schiappa, Secrétaire d'État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a lancé une enquête le 18 septembre 2018 afin de recueillir des données indiscutables sur ce que subissent ces familles.
Une majorité mise à l'écart de la société
Aujourd'hui, en France, une famille sur cinq est monoparentale et 35% de ces familles vivent sous le seuil de pauvreté, d'après l'Insee. Les mères et les pères élevant seuls leurs enfants sont exclus socialement, et considérés comme marginaux. Aujourd'hui cette paupérisation touche pincipalement les mères qui représentent 90 % des familles monoparentales.
Un quotidien confronté à des difficultés
Le quotidien de ces familles est souvent difficile : discrimination à l'embauche, "maltraitance institutionnelle", problèmes de garde de leur enfant, manque de perspectives de carrière pour les parents ... Ainsi isolés, les parents ont du mal à subvenir aux besoin de leurs familles et voient parfois leur avenir remis en cause.
Une étude pour aider ces familles
Le but de cette enquête est de dresser un état des lieux précis et d'apporter un soutien à ces parents, d'améliorer le regard que porte la société sur leur famille, et de mettre en place des dispositifs pour soutenir ces parents et leurs enfants.
Le résultat de cette étude sera délivré dans un an et servira à apporter les réponses nécessaires pour permettre la mise en place de moyens pour réduire ces inégalités subies, aussi bien par ces pères et mères célibataires, que par leurs enfants.