Vous êtes ici

Etude australienne

Coucher un enfant tôt : bénéfique pour l'enfant et pour sa maman

Photo : Pixabay

Le sommeil de l'enfant

Il n'est pas toujours évident de coucher son enfant. À peine dans le lit, il vous sollicite déjà... Pas facile de trouver la méthode adaptée pour le coucher. Pourtant, tous les parents ont un rituel du coucher. Il faut savoir admettre que l'enfant n'a pas forcément sommeil à une heure précise. Tout comme les adultes, l'enfant peut aussi bien être du soir, que du matin. 

Il semblerait que coucher son enfant à 20 heures est un horaire purement français. En Argentine, l'heure du coucher est fixée à 22 heures. Aux États-Unis, le coucher est à 18 heures. Chaque pays a sa culture et donc son horaire. Imposer à son enfant un sommeil à 20 heures n'est donc pas utile. Chaque personne est unique et trouve le sommeil lorsque celui-ci vient. Cependant, coucher son enfant tôt serait autant bénéfique pour la santé morale et physique de la maman que pour l'enfant.

> A lire aussi : "Le sommeil de mon enfant" :les méthodes pour aider votre enfant à bien dormir.

Plus de temps pour la maman !

Le professeur Jon Quach qui a supervisé l’étude, a déclaré aux médias australiens :

« Si un enfant se couche tôt, sa mère peut se détendre, faire ce qu’elle a à faire et sentir que les choses sont sous contrôle. Cela me semble finalement assez logique ! »

Cependant, si l’étude démontre que l'heure du coucher de l'enfant influe sur la santé de la maman, elle ne montre pas qu'il y a de lien avec la durée et la qualité du sommeil de l'enfant. C’est donc moins le sommeil de l’enfant qui compte, mais bien le temps dont la maman dispose pour prendre soin d’elle et de ses autres activités.

> A lire aussi : La "charge mentale" : le poids de la responsabilité pour les mères.

Dissocier son propre rythme de sommeil de celui de son enfant 

Mais quand faut-il coucher son enfant ? Il faut savoir qu'un enfant n'a pas le même rythme de sommeil qu'un adulte et qu'il a besoin de dormir plus longtemps.
Par exemple, un enfant entre 1 et 2 ans a besoin d'environ10 à 13 heures de sommeil (siestes incluses) et un enfant de 3 à 5 ans, entre 9 et 11 heures de sommeil. Il faut donc adapter l'heure du coucher de votre enfant en fonction de l'heure à laquelle vous souhaitez qu'il se réveille.
Si vous devez vous réveiller à la même heure que lui pour aller travailler et l'emmenr à l'école, votre enfant doit se coucher quelques heures avant vous, en fonction de ses besoins. Idéalement, le coucher doit se faire à heure fixe pour s'inscrire dans un rythme, ne pas perdre les habitudes, ni pertuber la durée de son sommeil.

> A lire aussi : Isabelle Filliozat : "Chaque enfant a son rythme de sommeil".

 

Rédactrice bien-être spécialisée dans le parenting....
Partagez cet article