Vous êtes ici

Psychologie des parents

Vous avez attendu sa naissance avec impatience… Et votre bébé est désormais dans vos bras. Les échanges que vous allez avoir avec lui participeront à son bien-être, mais aussi à son bon développement psychomoteur. Les joies de la parentalité s’offrent à vous : les moments de tendresse tant attendus avec le nouveau-né sont riches en émotions et vous permettront de réagir à la complexité des sentiments liés à sa naissance : plaisir de s’occuper de lui, lassitude devant la répétition des soins, prise de conscience des responsabilités présentes et à venir, joie d’être auprès de son enfant, frustration de se sentir moins libre…
Les premiers tête-à-tête avec bébé peuvent être doux, mais peuvent aussi être parfois difficiles à gérer au moment du retour à la maison : vous risquez de douter de votre habilité à répéter les gestes et soins appris à la maternité. Pas de panique : on vous livre tous nos conseils d’experts pour vivre cette transition avec sérénité.
En général, la découverte réciproque des parents et de l’enfant se passe bien. Pourtant dans certains cas, des difficultés apparaissent, s’installent et durent. Les pleurs de bébé peuvent fatiguer plus fortement certains parents, la fragilité du bébé peut également être source d’angoisse… D’autres parents encore, ne parviennent pas à s’intéresser à leur bébé qu’ils ne comprennent pas et dont ils ne perçoivent pas les premiers signes de communication. Ces difficultés sont surmontables, mais ne doivent pas se passer d’une consultation avec les professionnels : pédiatre, médecin de famille, centre de PMI, sage-femme, psychologue.
Si les liens d’attachement tardent à se mettre en place, on parle d’un prolongement du baby blues, voire d’une dépression post-partum ou encore dépression post-natale. Pour faire le point sur ces difficultés parentales et trouver les conseils pour réagir au mieux et retrouver un bien-être psychologique, découvrez nos conseils d’experts.
Si la jeune maman vit quelques bouleversements avec l’arrivée de son bébé, le papa n’est pas en reste et doit trouver sa place en douceur. Comment favoriser ses liens d’attachement avec son bébé ? Comment trouver sa place dans le couple fusionnel mère-enfant des premières semaines ? Nos articles font le point.

Pages