Vous êtes ici

Les conseils du pédiatre

A quel âge commencer la diversification alimentaire chez le bébé?

Question banale pourrait-on croire et pourtant faites-en l’expérience en la posant aux mamans autour de vous : selon les médecins ou les périodes, les réponses diffèrent…Pourquoi donc ?

Comprendre la diversification

La diversification c’est l’introduction de tout aliment autre que le lait. Le lait maternel bien sûr, puisque c’est le seul aliment nécessaire au nourrisson. Depuis longtemps, les recommandations sont donc simples et universelles : allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois. C’est d’ailleurs l’unique recommandation de l’Organisation mondiale de la santé qui n’envisage aucune exception et maintient depuis toujours cette limite des six mois.

Pour l’OMS : allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois mais…

Dans les pays industrialisés, les recommandations « locales » ont évolué en prenant en compte la situation des mamans qui ne peuvent pas ou ne veulent pas allaiter. Un lait maternisé est donc une alternative possible et une législation très contraignante régule la composition de tous ces laits  : ses différents éléments nutritionnels (glucides, lipides, protéines, vitamines et oligo-éléments) doivent se rapprocher le plus de la composition du lait maternel et assurer ainsi une croissance harmonieuse, tant sur le plan staturo-pondéral que psychomoteur.
L’introduction d’un autre aliment que le lait ne se justifie donc pas, lors des premiers mois pour des raisons nutritionnelles. C’est en fait pour des raisons immuno- allergiques que l’introduction des aliments solides est réalisée à des moments qui changent selon les dernières études publiées.

Retarder l’âge de la diversification pour éviter les allergies ?

Les allergies alimentaires sont en effet de plus en fréquentes depuis une dizaine d’années dans les pays développés. Différentes hypothèses sont avancées pour expliquer ce phénomène sans qu’aucune ne soit définitivement adoptée. On pensait il y a dix ans, que c’était en raison d’une introduction trop précoce des aliments. On a donc reculé l’âge d’introduction à six mois des aliments les plus courants, et après un an, des aliments plus allergisants (comme l’œuf ou le poisson). Mais des études plus récentes sont venues contredire les premières données et on a encore modifié les dates d’introduction des aliments.

Dernières recommandations du Comité européen de nutrition pédiatrique

Le Comité européen de nutrition pédiatrique recommande dans sa dernière mise au point :

  • Un allaitement maternel exclusif pendant quatre mois et prédominant pendant six mois.
  • La diversification commence donc à quatre mois y compris chez les enfants allaités.
  • Chez les enfants sans risque d’allergie, introduction des fruits et des légumes (y compris les légumes verts « à gout amer ») entre quatre et six mois. Introduction progressive du gluten entre 4 et 12 mois (ce sont les céréales issues du blé notamment). Pas d’introduction retardée des aliments allergisants.
  • Chez les enfants à risque allergique, introduction entre six et onze mois de l’arachide après avis d’un allergologue pédiatre (>lire notre article « Du beurre de cacahuète dès l’âge de six mois ? ». Tous les autres aliments sont introduits comme chez les enfants sans risque allergique.
, Pédiatre
Eric Osika est pédiatre avec une activité libérale et une activité de pédiatre attaché dans le service de pédiatrie de l'hôpital Saint-Camille à Bry-sur-Marne. Ancien rédacteur en chef de la revue...
Partagez cet article