Quel mode de garde choisir pour votre bébé ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : assistante maternelle agréée, crèche parentale, garde périscolaire, haltes-garderies, pouponnières, jardin d’éveil, garde à domicile, garde alternée… Vous aurez le choix pour faire garder votre bébé. Pour vous y retrouver dans cette multitude d’options, découvrez notre dossier spécial mode de garde de la petite enfance.
Les différents modes de garde collectifs ont pour mission de veiller à la santé, la sécurité, au développement et au bien-être des enfants. La prise en charge de votre bébé dans ces différentes structures d’accueil est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, le tout sous la direction d’un médecin et d’une puéricultrice.
Vous souhaitez une crèche comme mode de garde de votre bébé ? Nous vous proposons de faire le point sur les possibilités qui s’offrent à vous : crèches de quartier, crèches de personnel, crèches parentales, haltes-garderies, jardins d’enfants, crèches familiales, structures « multi-accueil », jardin d’éveil.
Vous préférez une assistante maternelle qui s’occuperait de votre bébé à domicile ? Comment trouver une nounou ? Quels sont les droits et les devoirs de l’employeur et de l’assistante maternelle ? Comment établir un contrat de travail avec une assistante maternelle ? On vous fait le point sur le recrutement de la nounou.
Mais ce n’est pas tout : la garde à domicile par une auxiliaire familiale et la garde individualisée partagée à domicile sont aussi des solutions pour faire garder votre bébé.
Les dépenses pour la garde de bébé vont dépendre du choix du mode de garde, des ressources du foyer et du nombre d’enfants de la famille. On vous explique comment sont attribuées les aides de la CAF et allocations, les chèques emploi service, etc. Sachez que vous bénéficierez de l’aide de l’Etat sous la forme d’une réduction d’impôt.