Vous êtes ici

Bébé

En finir avec les régurgitations

Photo : Pixabay

Ce n’est pas un vomissement

La régurgitation est un reflux gastro œsophagien qui se produit chez le nouveau-né ou le nourrisson. C’est une remontée passive de lait, avec ou sans signes d’inconfort chez le bébé (grimaces, tortillements), juste après ou à distance d’un repas.

Le reflux, contrairement au vomissement, ne s’accompagne pas de contraction musculaire abdominale.

Que se passe-t-il ?

Le lait remonte parce que le sphincter de l’œsophage n’est pas encore tout à fait opérationnel, le bébé régurgite lors d’un changement de position, quand il a bu trop vite, une trop grande quantité, si son ventre est comprimé par une couche trop serrée, ou par votre bras. Le fait d’être assis dans un transat ou dans un cosy juste après la tétée comprime aussi l’estomac, il faut l’éviter.

Avant de consulter, il faut essayer de repérer dans quel contexte se produit le reflux. Cela permettra souvent d’y remédier par le bon sens.

Des mesures mécaniques

Donnez-vous les meilleures chances en donnant la tétée ou le biberon au calme, en laissant à votre enfant tout son temps.

Si vous n’allaitez pas, avez-vous bien respecté le dosage de lait en poudre par rapport au volume d’eau ? Respectez bien la quantité de lait par rapport à l’âge de l’enfant. Il est préférable de donner plus de petits biberons qu’une grosse quantité de lait qui sera recrachée.  Le lait est-il bien dilué ou reste-t-il des petits grumeaux ? Le biberon ne doit pas être chauffé au micro-ondes (risque de brûlures de l’œsophage qui aggraveraient la situation) mais tempéré au chauffe biberon.

Il existe des tétines anti-régurgitations. La tétine ne doit pas couler trop vite, ce n’est pas du gavage ! Si elle a plusieurs vitesses, restez sur la première. Faites 2 ou 3 pauses « rototos », cela permet d’évacuer l’air qui encombre l’estomac au fur et à mesure.

Après le repas, tenez votre bébé droit dans vos bras durant 30 minutes, ne le recouchez pas tout de suite, ne l’asseyez pas dans son transat ou son cosy. Ne le changez pas juste après non plus, la position allongée favorise la régurgitation.

Des laits spéciaux vont vous aider

Si, malgré toutes vos observations et vos ajustements, le problème persiste, parlez-en à votre médecin.

Il vous conseillera d’épaissir le lait que vous donnez à l’enfant. Soit en ajoutant un épaississant à votre lait maternel tiré si vous allaitez, ou au biberon. Cela rajoute une opération à la préparation du biberon. L’épaississant n’est pas toujours facile à dissoudre, c’est pourquoi beaucoup de mamans ont recours à des préparations spéciales.

De nombreuses préparations pour nourrissons épaissies existent en pharmacie ou dans le commerce. Il s’agit des préparations AR (anti reflux) ou « de confort », selon le réseau de distribution. Elles contiennent les mêmes éléments que les autres laits infantiles. Elles contiennent aussi un épaississant qui sera, selon les marques, de la caroube ou de l’amidon de maïs ou de riz. Il faut savoir que la première a tendance à accélérer le transit, tandis que l’amidon constipe. Certaines formules sont enrichies en lipides pour éviter cet inconvénient.

Ne changez pas de vous-même le lait de votre enfant, demandez conseil à votre médecin, renseignez-vous auprès de votre pharmacien. En cas de changement de lait, attendez 2-3 jours pour en voir les effets.

Le reflux nécessite rarement un traitement médical

Si l’inconfort de votre bébé perdure, s’il refuse ses repas, est incommodé pour dormir ou rejette du sang, le reflux peut être plus important et nécessiter un traitement.

Une des complications du reflux se manifeste par des traces de sang dans la régurgitation. L’acidité gastrique a entraîné une inflammation de l’œsophage, une oesophagite. Le médecin prescrira un traitement adapté.

Très rarement, l’enfant peut aller jusqu’à faire un début de malaise : il pâlit ou devient mou. Emmenez-le aux urgences.

Attention

Les laits végétaux ou boissons à base d’amande, de noisette, d’avoine, de châtaigne, de soja, de coco ou les laits de chèvre, brebis, jument, ânesse et même de vache ne sont pas adaptés à l’alimentation des petits enfants. Leur composition n’est pas assez riche en acides gras essentiels, en calcium et en vitamines pour le développement de votre enfant.

Le seul couchage possible reste sur le dos, reflux ou pas. Ne surélevez pas le matelas, ne placez pas bébé sur le côté avec un cale-bébé, ce serait inopérant sur les régurgitations et dangereux.

, Docteur en pharmacie
Docteur en pharmacie, Sylvie Roy a exercé en officine. A la suite d'une formation juridique complémentaire, elle a travaillé à la Direction Générale de la Santé, dans la sous-direction...
Partagez cet article